APEL

L’APEL (Association des Parents d’Élèves de l’enseignement Libre) de l’école St Joseph est composée de 18 parents d’élèves bénévoles.

Son rôle est d’accueillir, informer et représenter tous les parents. Au service des familles, elle veille à une bonne communication entre celles-ci et le corps enseignant.

Les manifestations qu’elle organise tout au long de l’année, permettent de financer l’achat de matériel à destination directe des enfants (outils pédagogiques, jeux, matériel…) ou bien des projets particuliers (sorties, interventions diverses, spectacles etc)

L’APEL et l’OGEC travaillent en collaboration afin de permettre aux enfants de grandir ensemble et de s’épanouir dans un cadre agréable et spacieux.

Marion Rigaud – présidente d’Apel – apel@ecolestjosephviriat.fr

OGEC

L’OGEC, Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques est une association loi 1901.

Il regroupe des personnes bénévoles : parents d’élèves, anciens parents d’élèves ou tout autre volontaire.

L’Ogec assure la personnalité juridique et morale de l’établissement.

Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d’Etablissement. L’OGEC, est membre à part entière de cette communauté éducative.

Le Conseil d’Administration de l’OGEC se réunit plusieurs fois par an. Il est constitué :

  • de personnes élues (président, vice-président, trésorier, trésorier adjoint, secrétaire, secrétaire adjoint)
  • de membres
  • de membres de droit des instances de l’Enseignement Catholique (le directeur diocésain, le président de l’UDOGEC, la présidente de l’APEL, le chef d’établissement).

L’Ogec assure :

  • la gestion économique et financière de l’établissement
  • l’entretien du patrimoine mobilier et immobilier
  • la fonction d’employeur des personnels non enseignants (ASEM, personnel de surveillance du temps méridien et de l’entretien)
  • la représentation de tous les parents auprès des instances : départementale (UDOGEC), régionale (UROGEC), nationale (FNOGEC).

L’OGEC fonctionne également en lien étroit avec l’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre).

Le mot du président :

« La plus belle des récompenses : le sourire des enfants dans leur école. »

Bien que cet engagement demande du temps, les bénévoles de l’Ogec aiment s’investir dans l’établissement. S’impliquer dans l’OGEC fait changer l’image que l’on se fait de l’école. On vit de l’intérieur son fonctionnement pédagogique, financier, ses projets.

Nos enfants ont besoin de l’école et l’école a besoin de nous : elle ne peut pas fonctionner sans OGEC.

Ainsi, au nom de tous les membres de l’Ogec, j’invite toutes les personnes intéressées à se faire connaître et à venir nous rejoindre dans cette aventure enrichissante et conviviale pour le bien des enfants.

Didier Perdrix – président d’Ogec – ogec@ecolestjosephviriat.fr

Amicale des anciens élèves

Composée d’anciens élèves de l’école St Joseph, cette association démontre l’importance accordée aux liens intergénérationnels dans notre établissement.

Concrètement, l’Amicale des anciens élèves soutient l’équipe pédagogique dans les projets liés au caractère propre. Ainsi, l’association apporte chaque année son aide humaine et/ou financière à l’organisation de la St Joseph.

De plus, l’Amicale des anciens organise tous les ans au mois de janvier une rencontre entre les élèves de CM2 et les élèves partis en 6ème. Ce temps convivial qui se termine avec le partage de la  galette des rois est un moment important pour les élèves de CM2. Ces derniers peuvent poser toutes les questions qui les préoccupent à leurs camarades 6èmes afin de mieux comprendre les changements qui les attendent au collège.

L’assemblée générale de l’Amicale a lieu chaque année au mois de mars. Si vous souhaitez davantage de renseignements, merci de contacter Mme Joëlle Brevet à l’adresse suivante : brevet.jacques@wanadoo.fr

Florent Buatier – président de l’Amicale des anciens élèves de l’école St Joseph de Viriat