Projet d'établissement de l'école St Joseph

Le projet d’établissement de l’école St Joseph a été écrit par l’équipe pédagogique à la lumière du projet éducatif :

« GRANDIR ENSEMBLE »

Il s’agit de traduire en objectifs et en actions concrètes les valeurs et les finalités de notre projet éducatif. En cohérence avec ce dernier, notre projet d’établissement vise le développement intellectuel, spirituel et humain de chacun.

UN CARACTERE PROPRE VECU TOUT AU LONG DE L’ANNEE

Au niveau de la pastorale, nous souhaitons vivre pleinement notre caractère propre tout au long de l’année scolaire.
Celle-ci est rythmée par les fêtes du calendrier liturgique. Des célébrations en l’église de Viriat ont lieu trois fois dans l’année pour fêter la 
rentrée, pour célébrer Noël et notre St Patron, Joseph.
Elles regroupent tous les élèves de l’établissement et représentent un temps de cohésion important pour notre communauté éducative.
Ces célébrations sont préparées par l’équipe pédagogique et les prêtres de la Paroisse.
Familles, personnels Ogec, amis de l’école et paroissiens y sont les bienvenus.
Chaque année, la fête des Illuminations en l’honneur de Marie rassemble toute notre communauté éducative pour un temps convivial.

A l’école St Joseph, une heure supplémentaire au temps scolaire est dédiée à la catéchèse et à la culture chrétienne. Le catéchisme a ainsi lieu à l’école.
Il est assuré par les Pères référents de la paroisse et des catéchistes bénévoles.
Enfin, toute l’équipe pédagogique a à cœur de transmettre des valeurs évangéliques comme le pardon, le partage et la charité.


VIVRE ENSEMBLE A L’ECOLE ST JOSEPH :
RESPECTER, ECHANGER, PARTAGER

Apprendre à vivre ensemble passe d’abord par le respect du règlement intérieur de l’école, cadre commun pour toute la communauté éducative. Il est élaboré en conseil des maîtres, relu et validé chaque année.
La qualité de la relation est un deuxième point important pour bien vivre ensemble.
Un lien Ecole/Famille solide, respectueux et confiant est entretenu afin que l’élève soit entouré dans ses deux espaces de vie principaux par des personnes bienveillantes et cohérentes.
Pour cela, l’équipe pédagogique sait se montrer disponible pour échanger avec les élèves durant le temps scolaire et sur rendez-vous avec leurs parents.

Vivre ensemble à l’école St Joseph, c’est aussi partager des projets et des temps festifs avec toute la communauté éducative.
La fête des illuminations, l’arbre de Noël, la fête de fin d’année sont autant de moment de joie vécus dans notre école.

Enfin, les actions solidaires menées chaque année, les célébrations, la fête de la St Joseph représentent également des rendez-vous importants pour que les divers membres de notre communauté éducative vivent ensemble.

L’ELEVE AU COEUR DE NOTRE MISSION PEDAGOGIQUE

Au niveau de la pédagogie, il s’agit d’abord de prendre en compte les besoins et les parcours de tous les élèves, le but recherché étant le progrès de chacun.

Ainsi, des parcours personnalisés peuvent être proposés au besoin (Programme Personnalisé de Réussite Educative, Activités Pédagogiques Complémentaires, temps de remédiation avec l’enseignante spécialisée…) et du matériel spécifique peut également être mis à disposition (guide doigts, guide ligne, livres dys, timer, coussin dynamique…).

Pour aider les élèves à progresser, l’équipe pédagogique a choisi de mettre l’accent sur le “Comment apprendre ?” en transmettant aux élèves des outils et des méthodes issus de la gestion mentale.

Les apprentissages construits avec les élèves sont privilégiés afin qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages : situation problème, prise en compte des représentations initiales, traces écrites élaborées avec les élèves, expression par les élèves de leur démarche de compréhension, expérimentation et manipulation.

De plus, pour renforcer certaines compétences chez nos élèves, des apprentissages sont ritualisés afin de proposer un entraînement court mais quotidien aux enfants (dictée flash, jogging d’écriture, dénombrement, analyse grammaticale, calcul mental…)

Enfin, la reconnaissance des besoins corporels et émotionnels des élèves est intégrée à notre pédagogie. Dès lors, le vocabulaire des émotions est inculqué aux élèves dès la maternelle et des temps pour se recentrer (exercices de relaxation) sont pratiqués dans les classes pour permettre au corps, et notamment au cerveau de faire une pause pour mieux repartir…